MITSUBISHI 3000 GT

Pour booster une 3000 GT c'est par là !!!

 

Essai par BeepBeep

La 3000 GT est le coupé haut de gamme de Mitsubishi, tout leur savoir faire se retrouve concentré dans cette voiture comme vous le décrit plus loin JMG.

Pour ma part, ce fut une acquisition coup de cœur... tout d'abord, il suffit de la regarder pour tomber sous le charme, ses lignes sont magnifiques, à la fois monstrueuse de par ses dimensions, elle est l'est aussi par son équipements intérieur. Cuir, sièges électriques, Clim façon Star Trek, Cuise control, aero active, choix de suspensions Touring ou Sport, il y a des boutons partout, sans parler des manos !!!

Une fois le contact mis, la belle émet un grondement bien rauque... les pédales sont hyper dur, la direction quant à elle est souple, trop souple, difficile de savoir ce que font les roues... mais les 4 roues motrices-directrices et les suspensions pilotées veillent au grain. Sur route, impossible d'approcher les limites de l'auto... La boite bien que ferme est très précise, mais encore une fois, comme pour la RX7 ou la 300 ZX, les sensations sont bien fade, surtout quand on a pour référence une Impreza de près de 260 cv... les turbos se déclenchent si tot qu'il n'y a pas cette sensation de poussé brutale que j'aime bien... et puis ces rapport de boite mais quelle horreur, ou est l'ingénieur qui a calculé ça, c'est pas croyable... obligé de rouler en 3 sur route et prendre les rond point en première... même la 5 sur autoroute est difficile à maintenir au moindre ralentissement ;o(
Par contre le confort est bien là, le siège conducteur se règle électriquement dans tous les sens, y compris écartement du baquet et réglages lombaire pneumatique... aucun bruit, un bon CD et hop c'est parti pour tailler la route...

Les 1740 kg à vide de l'engin font peur... alors quoi de mieux qu'un peu de circuit pour tester la bête. Rdv au Sambuc (13), lieu de bourre habituel des Japan Power... allez go, on fait chauffer, on active l'aero, on passe les suspensions en mode sport... ça se ressent tout de suite... la 3000 s'inscrit tranquillement dans les courbes, on accélère un peu la cadence, les freins mordent bien à l'attaque, l'auto reste en ligne... je brusque un peu les trajectoires, levé de pied en courbe, l'arrière se place, réaccélération, ça motrice en douceur, je sors fort de la courbe mais je suis encore très loin des limites. On augmente un peu le rythme, 185 km/h en bas de la ligne droite, les pneus (Dunlop SP 8060 en 225/50/17) ne bronchent pas, ça passe vraiment très fort mais surtout le train avant se montre d'une précision incroyable... là ou la subaru s'écartait de la trajectoire, la 3000 continue proprement son train train... Lolo, posté à l'épingle se demande si je force... je passe si facile, pourtant le chrono est là : 1"08, c'est à dire le même chrono qu'avec la Sub avant la prépa. Au bout de quelques tours, j'aurais aimé commencer à retarder un peu les freinages mais malheureusement, la pédale commence à mollir pour s'écraser sur la moquette 2 tours plus tard... il est temps d'arrêter !!! Dommage.... donc la prochaine fois, durites avia, liquides HT au minimum plus disques et plaquettes racing et là j'en connais qui vont souffrir... ;o)
La conso : 16.75 L/100 avec cette sortie circuit.

 

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La 3000 GT vu par JMG

Au meeting du 30 Juin on m'a beaucoup posé de questions sur la 3000GT et j'ai pu constater que même chez les fans de jap elle est très méconnue. Bien sur ils savent ce que c'est et la gueule que ça a contrairement aux peugeoistes, renauistes et autres golfistes, mais sur les caractéristiques peu en savent long.

Alors c'est l'occasion de lancer un sujet. Vous pouvez poser vos questions et donner des infos ici.

Voici déjà quelques infos techniques.

Le nom de la voiture est GTO au Japon et 3000GT en occident.
Dodge l'a également commercialisée sous le nom de Stealth avec sa propre carrosserie mais le reste est identique, même l'intérieur.

Il existe plusieurs versions mais seule la version ultra sportive, la VR4, a été commercialisée en Europe.

Le moteur est similaire aux autres GT jap (skyline, supra, 300ZX ...). Il s'agit d'un V6 3 litres à 60°, 24 soupapes, 2 doubles arbres à cames en tête, suralimenté par 2 turbos et 2 intercoolers. Contrairement à ses concurrentes les turbos ne sont pas séquentiels (un petit pour les bas régimes et l'autre plus gros pour les hauts) mais parallèles (les 2 identiques mais en même temps tout le temps). De plus les turbos ne se déclenchent pas à un certain régime mais sont actifs tout le temps avec une pression proportionnelle à la position de la pédale d'accélération.
Il développe 320 CV même si mitsu en annonce 286 (en fait ils ont fait comme honda avec la nsx, ils ont triché en annonçant 286 pour respecter l'accord des jap de ne pas dépasser cette puissance mais il en ont mis 320 en réalité, toyota ayant quand à lui ouvertement violé l'accord en annonçant 330 sur la supra).
Le couple max est de 415 Nm et est intégralement dispo dès 3000 tr/m.

Le poids de la voiture est de 1710 Kg, c'est son plus gros défaut.

Mais le plus impressionnant c'est la liaison au sol. Ils ont tout mis dans cette caisse:

Châssis très rigides avec barres de renfort.
4 roues motrices permanentes réparties à 45/55 entre l'avant et l'arrière par un DGL (différentiel à glissement limité).
Un 2eme DGL à l'arrière.
Suspensions indépendantes pilotées par microcontrôleur avec de multiples capteurs (angle du volant, position de l'accélérateur, G force, vitesse et pression/vibrations sur chaque roue).
Doubles triangulations.
4 roues directrices passives en dessous de 50 KM/H (autodirectionnelles mais asservies au train avant pour le sens de rotation) et actives au dessus grâce à une pompe hydraulique spécifique fixée sur le DGL arrière. Il y a même un système qui reconnaît 3 types de revêtement (sec, pluies, neige ou glace) et amplifie la force de rotation en fonction.

Ajouter à ça l'échappement actif (silencieux à gauche et pot de détente à droite qui s'ouvre à 3500 tr/m ou en permanence si le mode sport des suspensions est sélectionné).

Il y a aussi tout ce qu'il faut en confort avec siège électrique où l'on peut même régler les baquets et une clim auto extrêmement efficace (rien à voir avec la clim de merde que j'avais dans mon astra coupe précédente). Le coffre est petit mais le haillon s'ouvre et les banquettes sont rabattables indépendamment.

J'espère que ces infos suffiront à répondre aux questions de ceux qui n'étaient pas la le 30 juin ou n'on pas eu l'occasion de parler avec moi.

Pour ceux qui désirent en savoir plus et ne sont pas réticents à l'anglais le site de référence est www.3si.org et la doc technique (descriptif complet destiné aux mécanos et non le manuel de base) se trouve ici : http://www.team3s.com/STIM91/STIM91.htm

BOOST
J'ai pris mes infos ici:

http://www.dynamicracing1.com/

Clique sur "Turbo Staged Upgrades" dans le menu de gauche.

Il y en a aussi plein ici:

http://www.3si.org/pages/stagedpower.html

Maintenant tu me dis de monter à 1.2 ou 1.3. En fait ce n'est pas possible de dépasser 1.0 sans autres modifs que l'overboost. Au dessus ya plus assez de fuel, le mélange est trop riche et il y a de la pré détonation qui nique les pistons. Ya plusieurs témoignages d'américains qui ont niqué les leurs en montant à 1.3. En fait faut mettre des injecteurs plus gros, une pompe à fuel plus puissante et un ECU adapté à ces nouveaux éléments pour monter à 1.3 mais faut pas dépasser 400 chevaux sans mettre un embrayage renforcé. Je me contenterai sûrement des 1.0 bar.

Voir les articles de presse

- 1996 : Mitsubishi 3000 GT (Autoplus)
- NSX-300 ZX-3000 GT (Sport Auto) Page 1, 2, 3, 4, 5
- 3000 GT (essai Sport Auto 1992) Page 1, 2, 3

Brochure de vente

Des liens intéressants :
http://www.gtpro.com
http://www.rtec.ch/
http://www.3si.org
http://www.team3s.com
http://www.team3s.com/STIM91/STIM91.htm (doc technique)
http://www.3sxperformance.com
http://www.mvpmotorsports.com/merchant/3000gt.shtml
http://www.dnperformance.com/3s.html
http://www.dynamicracing.com/customer/home.php
http://www.3kgtmotorsports.com/
http://www.tdi-plc.com/3000GT.html
http://www.2kracing.com/3000gt-engine
http://webm31b4.ntx.net
http://www.stealth316.com/0-home.htm
http://johnmonnin.netfirms.com
http://www.vr4stealth.com
http://www.3000gtvr4.com