NISSAN 350 Z


Coupé 2 places, V6, 3.5L, 280 cv

 


Essai par BeepBeep (10/11/2003)

La 350Z est disponible en France, enfin...

Les coupés japonais haut de gamme avait disparu des catalogues Français depuis pas mal de temps déjà, les Japan Power se demandaient bien s'il allait devoir se contenter des 300 ZX, Supra, NSX, RX7 et 3000 GT... qui commencent à dater !!

La relève arrive par Nissan... la 350Z annoncent la couleur, héritière de la 240Z ? A nous de le vérifier...
Le site internet dédié à la 350Z est tout simplement superbe, je fais une demande de brochure, 2 jours après elle est dans ma boite aux lettres, je contacte le concessionnaire Nissan le plus proche, il m'affirme avoir une 350Z en magasin, pas besoin de rendez-vous, je fonce...

Sur place l'acceuil est très sympathique, on me laisse le temps de regarder la voiture sous toutes les coutures, m'assoier au volant, règler le siège, le vendeur me fait une petite description, mais bon il voit vite que je suis déjà bien documenté, pas la peine d'en rajouter... on passe à l'essai route, et oui, une deuxième 350Z est là pour ça... et visiblement, chez Nissan, on sait recevoir les clients !!!

Je m'installe à bord du 2ème véhicule, gris clair, intérieur cuir noir, moins joli à mon gout que le cuir ambré, trop sombre en fait, l'option cuir ambré (500 euros), comporte donc les sièges mais aussi le pommeau et la moitié du volant. La console centrale, n'avait pas fait l'hunanimité chez les journalistes essayeurs, je dois avouer que je la trouve un peu triste aussi et surtout les plastiques durs font bas de gamme, tout comme les comodos d'essuie-glace et de phares... dommage car l'ensemble est vraiment très classe malgré tout ! Seul reproche, le coffre donne directement dans l'habitacle, aucune séparation... c'est peut^-être pratique pour accéder à des objets, mais les entendre bouger derrière son dos en roulant, j'ai trouvé ça agaçant...


L'assise est un peu haute, mais le volant se règle très bien, les compteurs suivent, pratique pour la lisibilité... Je dois beaucoup m'avancé, les pédales sont loin, du coup je me retrouve un peu trop près du levier de vitesse.


Je débraye, tourne la clef de contact et là un bruit puissant ronronne tout à coup... le son est très feutré mais à la moindre pression sur la pédale (trop molle) d'accélérateur et le moteur s'emballe direct à 4000tr dans un bruit rageur !!!! Pas de doute, même à l'arrêt la 350Z d'aspect bestiale, ajoute le son à l'image... j'en frissonne déjà. Je prends en main le levier de vitesse, un véritable joystick... première ! Je peine à démarrer, les pédales sont tellement molles que je ne les sens pas et j'ai beaucoup de mal à doser embrayage/accélérateur... il faut dire que je descends à peine de mon paquebot dans lequel les séances de muscu sont indispensables.

Premiers tours de roues, la bête se manie avec une véritable souplesse, la direction est agréablement légère malgré les 18 pouces de l'engin, le moteur est d'une souplesse exemplaire à bas régime, pas d'acoups, pas de grondement en sous régime, on dirait presque un 4 cylindres.

Le vendeur me laisse le choix de l'essai, on va donc commencer par une portion d'autoroute, et oui, je veux vite savoir ce qu'elle a dans le ventre... voie d'accélération, j'appuie pas trop, je monte rapidement dans les tours, 4eme, 5 eme, c'est difficile à décrire mais c'est comme un mélange de poussé sans pour autant ressentir les sensations de mon biturbo, mais ça pousse en continue, sans jamais vouloir s'arrêter, et plus on monte dans les régimes et plus le moteur en redemande, mais pourquoi donc avoir limité un tel moteur à moins de 7000 tr, je me le demande...

Passé 4000 tr, on sent le chevaux arriver au galop, le son devient rauque, un vrai bonheur... mais vite on doit changer de rapports, sans véritable appréhension d'ailleurs car la commande de boite est je crois ce que j'ai pu tester de mieux (au moins aussi bien que l'Integra), rapide, précise, débattement hyper court... et surtout très bien étagée... le rapport suivant permet de continuer sur la lancé sans aucun trou dans l'accélération (sauf les acoups que je donne en en dosant pas suffisament... questions d'habitude je pense).
J'ai aussi pu testé les freins "grace" aux charmants Marseillais qui déboitent toujours sans prévenir... les freins brembo manquent à mon gout un peu de mordant mais semblent assez efficace, mais je m'attendais à un peu plus de puissance même si je n'ai pas écraser la pédales très dure contrairement aux autres... On arrive maintenant sur de grandes courbes en appuie, les raccords de l'autoroute se font sentir, mais la 350Z est tout simplement scotchée au sol !!!!! Hallucinant, c'est je crois le véritable point fort de cette auto, le chassis se montre incroyablement neutre (même si j'étais qu'à 50% des possibilité de la voiture) mais on sent déjà une énorme précision dans le train avant... les suspensions sont à la fois dures et confortables, et la direction d'une extrème précision... tout de suite, je me dis que le circuit est fait pour elle, une telle rigueur doit être du pur bonheur.

On quitte l'auroute pour revenir par une portion de nationale, j'enroule tranquille, la 350Z se montre vraiment facile et docile, et pour corser le tout, on finira dans les bouchons... la souplesse de son moteur permet de vraiment faire de la ville sans fatigue, le niveau sonore est vraiment faible sur route normale, le moteur sait juste se faire entendre quand on le solicite et d'une musique à faire frissonner les amoureux de belles mécaniques, que demander de plus ?
Je me surprends même à vouloir repartir en 2 quasiment à l'arrêt sur un filet de gaz... la 350Z repart sans broncher, le vendeur me fera remarquer que j'étais rester en 3.... Oups désolé, j'ai pas l'habitude des boites courtes 6 rapports (moi c'est plutot boite 5 hyper longue).

De retour à la concession, j'ai droit à une documentation complète vraiment superbe... j'apprends aussi que le cabrio ne verra probablement jamais la France, tout comme le 2+2 !!! :o(
Je n'ai pas signé le bon de commande... pourtant je crois que la 350Z est pour l'instant la seule qui pourrait me faire vendre ma 3000 GT... le chassis est tellement fabuleux, la sonorité du moteur si envoutante... y'a pas à dire, ce coupé à vraiment beaucoup de charme !!!!

Un grand merci à la concession Nissan CAP JANET à Marseille pour leur gentillesse et leur disponibilité.

CAP JANET
ZAC de Saumaty-Séon
32, avenue F. Sardou
13 016 MARSEILLE
04-95-06-10-10
http://www.nissancapjanet.com

 


 

Essai par Vg30dett

La 350Z est disponible en Suisse....import direct par un passionné... et c'est sympa a conduire....j'en ai essaye une.


La voiture appartient a un ami....donc pas question de forcer.
On a essaye il y a qqes semaines, la route était grasse et humide... donc pas question de prendre le risque de la plier....ni même de déconnecter le "traction control".....des voitures comme ca... il y en a 3 en europe... on fait pas les ploucs avec.

Il faut aussi savoir d'ou JE viens....
J'ai 3 titines....une 300 manuelle, une 300 auto, et une Stealth manuelle (pas le choix, ça existe pas en auto).
De plus, aucune de ces voitures n'a la puissance d'origine, la moins puissante fait dans les 400cv (pour les incrédules, j'ai les feuilles de passage au banc)

On est venu avec un "véhicule de test", une subaru Impreza turbo STI (la version 265cv)

La 350 Z avait moins de 2000km au compteur

Voila les resultats :

Position de conduite : Top....très bien, vraiment, aussi bien que la 300, mieux que la 3000
Boite de vitesse : Top, très bien, super.gif sélective, très agréable, au moins aussi bien que la 300 (la boite de daube de la 3000, on en cause même pas)
Freinage : Top, vraiment bien, et même si on appuies comme un sauvage... on ne sent pas l'ABS se mettre en route (ça change de la 300 et surtout de la 3000)
Instrumentation : Bien, vraiment, le coup des compteurs qui bougent avec le volant....c'est TRES bien....au début je pensait que c'était un gadget... mais non, pas du tout. L'ordi de bord est petit, mais fonctionnel, et simple d'utilisation
Finition : Bof bof, la c'est pas top, largement en dessous de la 300 ou la 3000....il y a des touches "tuning" avec un peu d'aluminium brossé de part et d'autre....mais la console centrale est dans un plastique a pleurer !!
Traction Control : Bluffant, très bien....on ne la sent pas....on prend un virage le pied droit dedans, sur les feuilles humides... et la voiture ne bouge pas, pas du tout un truc qui intervient brutalement dans la conduite comme sur une Supra ou une Lexus....c'est transparent

Moteur : la... c'est un peu la déception.....(mais il faut voir d'ou je viens, hein)....le moteur est toujours en rodage, donc pas au top de sa forme....mais les performances du moteur sont fade face au potentiel de la voiture...
Le moteur est extrêmement linéaire....typiquement atmo....il monte les tours régulièrement, courbe de couple complètement plate....
La puissance est la.....car on a roule avec notre véhicule de test suiveur (la sti), a deux dans la 350 et un dans la STI (et pas sur le sec), les deux voitures faisaient jeu plus ou moins égal....donc la puissance y etait... par contre, marrant de voir la STI déraper a l'accélération... et pas la 350Z !!

Conclusion : ON VEUT UN MOTEUR BI-TURBO DANS LA 350Z (et tous ceux qui ont essaye la voiture ont le même avis....la voiture mérite un meilleur moteur).. Depuis, la voiture a passe les 2000km...et il parait qu'elle marche BEAUCOUP mieux.....(fin du rodage, peut être même un limiteur électronique pour le rodage... je ne sais pas)...des que j'ai l'occasion d'y retourner, j'y vais...

Aux prix USA....c'est une affaire....
Aux prix "rendu europe et homologuée a titre privé"....perso je prend une 300Zx et je la modifie....mais c'est une TRES bonne voiture....
C'est une HONTE que Nissan-Renault n'importe pas la voiture... au prix US.

Et ce d'autant plus que des 350Z, il va y en avoir, PLEIN, aux 24 heures du Mans.....

Et encore une chose.....ON VEUT UNE 350Z BI TURBO AU PRIX AMERICAIN !!!!!